Souvent, il y a confusion dans l’esprit des gens et les termes PTI et DATI sont assimilés l’un à l’autre et utilisés indistinctement. C’est une erreur de langage.

La Protection du Travailleur Isolé (PTI) est un ensemble de méthodes et de procédures de prévention et d’intervention visant à protéger le travailleur qui travaille seul.
Le Dispositif d’Alarme pour Travailleurs Isolés (DATI) est, quant à lui, un équipement de sécurité capable de détecter l’apparition d’une situation critique pour un salarié travaillant seul et d’alerter une ou plusieurs autres personnes chargées du déclenchement des secours d’urgences. Le DATI est donc un des dispositifs de sécurité mis en place par une entreprise pour le travailleur isolé dans le cadre des mesures de sécurité PTI.

Qu’est-ce qu’un travailleur isolé ?

Selon la loi, un employé est considéré comme solitaire ou isolé lorsqu’il se trouve hors de la vue et de l’ouïe de toute autre personne.

L’article R4543-19 du Code du travail précise qu’un travailleur isolé doit pouvoir signaler toute situation de détresse afin de pouvoir être secouru dans les meilleurs délais.

Pour protéger vos employés en étant réactifs en cas d’éventuelles blessures, d’accidents et inconforts, nous fournissons la solution PheroCaps conçue pour s’intégrer à votre organisation de protection du travailleur isolé.

La crise sanitaire nous oblige à reconsidérer le rôle des équipes au travail sur site : les salariés sont plus fréquemment exposés à travailler dans des environnements isolés. Nous fournissons une solution adaptée à l’environnement de travail de chacun.
PheroCaps s’impose comme un outil de gestion du risque et participe à l’amélioration de la réactivité en termes d’intervention.

Adopter l’utilisation de la PhéroCaps c’est ANTICIPER au quotidien, et donner à l’employeur et au salarié cette SERENITE indispensable qui permet de gagner en qualité et efficacité. La CONFIANCE et la chaine de SOLIDARITE ainsi créée entre les Femmes et Hommes acteurs de la réussite de l’Entreprise est le socle indispensable qui générera une productivité accrue.

Assurez la sécurité de vos employés en utilisant des Protections du Travailleur isolé PTI

Si un travailleur isolé utilise la PhéroCaps, notre solution lui assure une réponse optimale :

  • Via SMS aux contacts renseignés
  • Via Mails aux contacts renseignés
  • Visuellement sur la console de gestion administrative

Dans chacun des messages d’alerte ainsi envoyé, s’affiche clairement le type de situation vécu par la personne équipée de notre PhéroCaps.

  • Alerte manuelle = Danger ressenti par la personne avec action d’appui volontaire sur le bouton d’alarme d’urgence de la PhéroCaps pour signaler l’imminence du danger.

  • Alerte Chute = Chute détectée par la PhéroCaps avec déclenchement d’alarme automatique par envoi du message.

  • Alerte Chute Libre = Chute de plus d’un mètre cinquante détectée par la PhéroCaps avec déclenchement d’alarme automatique par envoi du message.

  • Alerte Déconnexion Anormale = Rupture de la liaison entre le téléphone et la PhéroCaps interrompant ainsi la protection en continu du salarié avec déclenchement d’alarme automatique par envoi du message.

Dans chacun de ces messages figurera un lien GPS indiquant précisément la position de la personne au moment de la détection de l’événement nécessitant une Levée de Doute. Cette Levée de Doute s’effectuera par appel de vérification auprès de la personne potentiellement en danger. L’envoie des secours sera donc immédiate si la levée de doute n’est pas concluante.

Choisissez un dispositif d’Alarme DATI pour les travailleurs isolés qui respecte les lois en vigueur.

Le responsable de l’entreprise doit prendre toutes les mesures nécessaires pour s’assurer qu’aucun de ses employés ne travaille dans une situation où il ne peut pas être secouru immédiatement en cas d’incident.

Le dispositif de Phero Connect assure la sécurité de vos salariés en conformité avec les dispositions du code du travail (Art L.4121-1 à L.4121-3) et à celles de la CNAMTS (R252 et R416) ainsi qu’au Décret du Journal Officiel publication du 20 février 1992.

La connectivité de nos équipements DATI à l’un de nos centres de sécurité opérationnels vous assure une assistance 24h/24 et 7j/7 pour les alertes.

Conseil aux dirigeants d’entreprise

Employés de maintenance, ingénieurs d’astreinte, travailleurs sur chantiers, commerciaux, cadres et employés qui travaillent de nuit ou tard dans la nuit… Les situations de travail isolé sont innombrables.

En cas de manquement à ses obligations de sécurité, l’employeur peut être tenu pénalement responsable. Nous vous recommandons donc d’examiner de près tous les postes de travail de votre entreprise afin d’identifier tous les scénarios potentiels de travail isolé.

VOTRE LIBERTÉ MÉRITE TOUTE NOTRE ATTENTION
Phero Connect

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?
CONTACTEZ-NOUS

Une demande de devis, un renseignement, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

CONTACT