Les dispositifs d’alarme pour travailleurs isolés ou DATI offrent aux employés qui travaillent seuls un moyen de demander de l’aide en cas d’urgence. L’alarme est généralement déclenchée sur un smartphone ou un appareil et est envoyée à une station de surveillance externe, à un employeur ou aux services d’urgence.

Comment fonctionne un DATI pour travailleur isolé ?

La mission d’un DATI est de transmettre une alarme correspondant à une situation jugée critique par un travailleur isolé vers une personne ou une structure chargée de déclencher les secours.
Le message d’alarme peut contenir des informations sur la position du travailleur isolé (coordonnées GPS, balises de passage…) facilitant l’intervention des secours.

Quels sont les différents types d’alarmes pour travailleur isolé ?

DATI panique

Le DATI pour travailleur isolé le plus courant est l’alerte de panique. Les alertes de panique sont généralement déclenchées par un bouton facilement accessible sur un appareil ou un smartphone.
Les alarmes de panique pour travailleurs isolés conviennent à une utilisation à la suite d’un accident, d’une catastrophe ou lorsqu’un travailleur isolé se sent en danger et qu’une assistance est requise.

DATI panique discrète

Le DATI de panique discrète permet aux travailleurs isolés de déclencher une panique hors de vue. Les alertes discrètes sont généralement effectuées en appuyant sur le bouton d’alimentation du téléphone, en secouant l’appareil ou via un bouton discret et portable.
Les alarmes discrètes conviennent aux travailleurs isolés qui se sentent mal à l’aise ou menacés par une autre personne et qui ne veulent pas aggraver la situation en voyant déclencher une alarme panique.

DATI de contrainte

Les alarmes de contrainte sont utilisées pour donner l’impression qu’une alerte a pris fin lorsqu’elles sont confrontées à un attaquant. Ceci est généralement effectué en entrant un faux code PIN qui apparaîtra comme si une alerte avait été annulée alors qu’en fait une alerte de contrainte aura été envoyée.
Un code PIN de contrainte peut également être saisi sur une application de travailleur isolé pour apparaître comme si une session suivie était terminée.

DATI d’homme à terre

Les alertes d’homme à terre sont utilisées pour détecter des accidents ou des urgences médicales qui peuvent empêcher le travailleur isolé de déclencher lui-même une panique.

Les alarmes d’homme à terre fonctionnent généralement de l’une des deux manières suivantes :
Non-mouvement ou Immobilité Anormale
L’application ou l’appareil pour travailleur isolé détectera une période d’immobilité et enverra une alerte au moniteur. Ce type d’alerte conviendrait à toute personne travaillant sur un chantier où elle se déplace régulièrement.
Détection d’impact
Certains dispositif comme PHEROCAPS pour travailleurs isolés détecteront une chute en reconnaissant le mouvement rapide de l’appareil suivi d’un impact. La sensibilité du déclencheur dépendra de la configuration de l’appareil lui-même.

Pourquoi ai-je besoin d’un système d’alarme type DATI pour travailleur isolé tel que PHEROCAPS?

Chaque employeur a la responsabilité légale d’assurer la sécurité de ses employés. Si vos employés, cependant, travaillent loin de leurs collègues et d’une supervision directe, il peut s’avérer difficile de savoir quand quelque chose ne va pas et de suivre les étapes pour les protéger.
Les alarmes de travailleur isolé permettent au travailleur isolé de déclencher une alarme lorsqu’il n’y a personne pour offrir de l’aide. Le fait de disposer d’une gamme d’alertes protège vos travailleurs isolés dans diverses situations, ce qui vous permet de remplir votre devoir de diligence tout en leur donnant confiance, sachant que leur sécurité est assurée.

Alarmes pour travailleur isolé de PheroConnect

PheroConnect comprend l’éventail des défis auxquels sont confrontés les travailleurs isolés et propose un outil de gestion d’alerte en cas danger, de chute, d’immobilité du travailleur et de perte anormale de connexion.
La solution est constituée d’une console de gestion administrative, une application et d’une CAPS.
Les Caps communiquent les informations par Bluetooth avec l’application du téléphone.
L’application avertit sur la localisation précise (GPS), l’état de la connexion au réseau et l’état de la batterie.

Pour en savoir + sur PHEROCAPS

Phero Connect

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?
CONTACTEZ-NOUS

Une demande de devis, un renseignement, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

CONTACT